Qu’est-ce que l’hypertension pulmonaire?

L’hypertension pulmonaire (HTP ou également PH en abrégé) est une maladie caractérisée par une pression sanguine trop élevée dans les artères pulmonaires qui relient le coeur et les poumons (la circulation pulmonaire) Il ne faut pas confondre l’HTP avec l’hypertension artérielle que le médecin mesure avec un brassard autour du bras. Dans ce cas, il s’agit de la circulation systémique contenant distribuant le sang dans l’ensemble du corps (hypertension artérielle), autrement dit entre le cœur et tous les autres organes.

Il existe plusieurs types d’hypertensions pulmonaires, dont deux sont rares: l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTPTEC, également CTEPH en anglais).

Nous sommes là pour vous

Ces formes rares se produisent parce que soit la paroi des petits vaisseaux sanguins s’épaissit (HTAP) ou soit des caillots sanguins adhèrent à la paroi des vaisseaux sanguins (HTPTEC). Cela entraîne une obstruction des artères pulmonaires entraînant une augmentation de la pression à ce niveau. Le coeur (partie droite) a alors de plus en plus de mal à pomper le sang vers les poumons. Si cette pression élvée persiste, le cœur droit se dilate, sa fonction de pompe diminue et une insuffisance cardiaque peut survenir.

L’hypertension pulmonaire est une maladie grave, dont le taux de survie dépasse difficilement 3 ans si aucun traitement n’est instauré. Pour l’HTAP, il n’existe encore aucun médicament capable de guérir la maladie, mais chez de nombreux patients, la maladie peut être ralentie ou stabilisée, voir améliorée.