Ce mois-ci, les nouvelles lignes directrices pour le diagnostic et le traitement de l’hypertension pulmonaire ont été présentées au congrès de la Société européenne de pneumologie (ERS) à Barcelone, après avoir été présentées une semaine plus tôt au congrès de la Société européenne de cardologie (ESC).
Les lignes directrices sont révisées tous les cinq ans environ, les nouvelles découvertes et les résultats des études étant traduits en conseils pour le diagnostic et le traitement des personnes souffrant d’hypertension pulmonaire.
Les nouvelles lignes directrices sont le fruit de deux années de travail acharné de la part de la professeure et de ses collègues, mais aussi, pour la toute première fois, de deux représentants des patients. Pisana Ferrari (Italie, Alliance for PH) et Gergerly Meszaros (PAH Europe) ont fait l’honneur de leur présence en notre nom, les patients. Ils ont mis l’accent sur le soutien psychosocial, la communication, les questions liées à la sexualité (y compris la grossesse et l’accouchement), les connaissances en matière de santé, les décisions éclairées, les soins palliatifs et les associations de patients.
Pour la première fois, un « résumé non spécialisé » des lignes directrices a également été produit, dans lequel les points clés sont cités au niveau du patient (en anglais).
Documents :
– Résumé vulgarisé (lien résumé vulgarisé)
– Lignes directrices publiées dans le European Heart Journal