Traitement

Il n’existe pas encore de médicament qui guérit l’hypertension pulmonaire. La poursuite de la recherche scientifique est nécessaire pour découvrir des médicaments toujours plus performants et efficaces. Les traitements actuels ont cependant clairement amélioré le pronostic. Ils ont un impact bénéfique sur la qualité de vie des patients atteints d’HTP, mais nécessitent une éducation claire et une application correcte.

Le traitement est lié à la cause de l’hypertension pulmonaire :
L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est traitée par des médicaments, qui font appel à différents mécanismes (voies thérapeutiques) pour dilaterles vaisseaux sanguins. De cette façon, le sang peut circuler plus facilement dans les vaisseaux pulmonaires et le cœur droit est moins sollicité. Certains médicaments peuvent être administrés sous forme de comprimés, d’autres nécessitent une administration plus complexe, par exemple via une perfusion centrale (pompe à médicaments).

traitement de l'hypertension pulmonaire

Dans l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC), où l’hypertension pulmonaire est le résultat d’une embolie pulmonaire chronique, on pratique parfois une thromboendartiectomie pulmonaire (PEA), une opération au cours de laquelle les médecins retirent les caillots sanguins et les épaississements qui obstruent les gros vaisseaux pulmonaires. Il s’agit d’une procédure compliquée ; un cœur artificiel (circulation extracorporelle) doit être utilisé pendant l’opération. Une autre technique consiste à dégager les vaisseaux sanguins en pratiquant une angioplastie pulmonaire à ballonnet (BPA), qui consiste à insérer un ballonnet dans les vaisseaux sanguins au moyen d’un cathéter afin de repousser les caillots sanguins contre la paroi du vaisseau. Chez la grande majorité des patients, les pressions pulmonaires et la capacité à l’exercice peuvent être normalisées, mais chez un faible pourcentage, l’hypertension pulmonaire persiste et doit être traitée par des médicaments.

Dans le cas d’une hypertension veineuse pulmonaire due à des problèmes au niveau du cœur gauche et de la valve cardiaque gauche ou d’une hypertension pulmonaire due à des problèmes pulmonaires avec déficit chronique en oxygène, tels que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou la fibrose pulmonaire, on essaiera de contrebalancer l’élévation de la pression artérielle pulmonaire en traitant  les problèmes cardiaques et les problèmes pulmonaires sous-jacents. Ces affections sont traitées par des cardiologues et des pneumologues.

Parfois, lorsqu’aucun traitement n’est suffisamment efficace, une transplantation pulmonaire ou cardio-pulmonaire peut être envisagée.

Etudes cliniques

Parfois, vous pouvez avoir l’occasion de participer à une étude dans laquelle un médicament nouvellement développé est administré à un groupe particulier de patients. Pour être éligible, vous devez répondre à plusieurs critères et seul un médecin spécialisé peut en décider. Ces études sont lancées simultanément dans plusieurs pays et sont soumises à des procédures et réglementations strictes. Le lien suivant vers le site de l’UZ Leuven donne un aperçu des études en cours.