Votre dossier personnel

En tant que patient, vous avez certains droits et vous pouvez vous adresser à différents organismes pour poser des questions. C’est souvent un casse-tête de trouver la bonne information. Pour cela, nous vous renvoyons à fédération francophone des associations de patients et de proches  (La Luss). Ils ont beaucoup de connaissances et suivent e près les derniers développements.

Nous énumérons ici brièvement certains termes importants. Des informations détaillées sont disponibles sur le site de la Luss.

En 2002, la loi belge sur les « droits du patient » a été introduite. Elle clarifie la relation entre le patient et le praticien et nomme les droits et obligations de chacun. La loi apporte également des éclaircissements dans les situations où le patient n’est pas en mesure de faire valoir ses propres droits (incapacité juridique ou factuelle). Les personnes qui ne sont pas satisfaites des services fournis et qui estiment que leurs droits ont été violés peuvent s’adresser au service de médiation de l’hôpital en question ou au service de médiation fédéral pour les services fournis en dehors d’un hôpital.

La brochure « Loi sur les droits du patient – pour une bonne entente entre les différents partis » donne un aperçu accessible de ce qui est stipulé dans la loi.

Si vous avez un médecin généraliste habituel, vous pouvez faire établir gratuitement un dossier médical global (DMG). Ce DMG contient toutes vos données médicales (opérations, maladies chroniques, traitements en cours,…). Il permet un meilleur conseil individuel et une meilleure consultation entre les médecins. En outre, vous serez remboursé jusqu’à 30 % de plus pour une consultation avec votre médecin généraliste.

Si vous avez un pharmacien habituel, vous pouvez en faire votre pharmacien de référence. Pour vous, c’est gratuit et le pharmacien de référence reçoit pour cela un montant fixe de l’INAMI. Il vous remettra un programme de médication personnel contenant toutes les informations utiles sur la manière et le moment de prendre les différents médicaments. Cela peut vous aider à prendre votre médicament correctement. Vous pouvez emporter votre programme de médication avec vous et, si nécessaire, le montrer à vos autres prestataires de soins.

Votre pharmacien de référence est également la personne de contact vers laquelle vos autres prestataires de soins peuvent se tourner s’ils ont besoin d’informations sur les médicaments que vous prenez. Tout comme votre médecin généraliste est responsable de votre dossier médical global, votre pharmacien de référence est responsable de votre dossier pharmaceutique. Tous les médicaments délivrés (sur ordonnance ou non) y sont enregistrés.

Vos données médicales sont également stockées en ligne dans un dossier médical électronique. Cela permet de partager des informations, afin que différents prestataires de soins de santé puissent consulter vos données (par exemple, diagnostics, antécédents médicaux, vaccinations, calendrier de médication, allergies, résultats d’imagerie médicale, rapports, …), ce qui leur permet de mieux travailler ensemble et de vous fournir des soins optimaux.

Votre dossier médical ne doit jamais être partagé sans votre consentement. Ce n’est donc qu’avec votre consentement que les médecins et les prestataires de soins de santé avec lesquels vous avez une relation thérapeutique peuvent consulter votre dossier.

Le portail fédéral de la santé masante.belgique.be est l’accès à vos données de santé partagées. Grâce à ce portail en ligne, vous pouvez facilement trouver les parties de votre dossier patient qui sont stockées sur différentes plateformes. Cela signifie qu’il n’y a pas d’informations (médicales) vous concernant sur ce site web mais que masante.belgique.be vous dirigera vers des endroits où des informations sont stockées. masante.belgique.be est donc une sorte de portail.

Myhealtviewer.be est une plateforme où sont stockées vos informations médicales provenant des soins primaires. Les premières lignes sont les prestataires de soins de santé avec lesquels vous entrez en contact en premier lieu en cas de problème médical. Ces prestataires de soins sont des médecins généralistes, des infirmières, des orthophonistes, des psychologues, des physiothérapeutes, des diététiciens, des dentistes et d’autres paramédicaux.

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